mercredi, février 14, 2007

Stupeurs et tremblements

Voici le dernier livre que j'ai lu : Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb. Pour les petits lecteurs voici un livre pour vous : c'est écrit gros et je l'ai terminé en même pas un jour (...).

C'est l'histoire d'une fille blanche engagée dans une boîte nippone qui va très vite se confronter à la rigueur et aux codes de conduite japonais. Bourdes, erreurs, maladresse, tout celà va la faire peu à peu descendre les échellons de la hiérarchie jusqu'à finir dame pipi de son entreprise.

Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personnz.
On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.


Je ne connais pas les us et coutumes de la société nippone pour juger l'exactitude de ce livre. Mais en parcourant ce blog que je vous recommande, d'un ami à un ami,
http/://vincent-japon.blogspot.com
vous en saurez un peu plus.