dimanche, septembre 09, 2007

C'est la rentrée

Qu'on ne s'y trompe pas !
Après un été digne des pires rentrées et un début de septembre qui donne des envies d'évasions il faut se rendre à l'évidence : c'est la rentrée !

A peine remise de mes vacances (7 semaines Dieu que ça passe vite !!) me voilà qui fait ma première rentrée en tant que prof à 100%, enfin presque.
Voici un petit topo de ma première semaine de prof remplaçante ...

Mardi : je vais à mon école de rattachement mon sac de maîtresse sous le bras (sac de plage en paille rouge, rose et orange pour rester dans le ton des vacances).
Je fais le tour de mon antre : la cafetière, le café, les tasses à café, et n'oublions pas le téléphone !
9h05 coup de téléphone : c'est Josette, la secrétaire de l'inspection (ben oui Josette on l'appelle par son prénom, on est dans l'Education Nationale quand même).
Donc Josette me dit : "Direction Prahecq (on ne peut pas faire plus loin dans le département) pour remplacer dans une classe de petite section pour la matinée"

Je rappelle aux novices que les petites sections sont des enfants pour la plupart qui n'ont jamais été scolarisés, aux alentours de 3 ans.

Donc je monte dans ma super-mobile (et non une moto, je ne m'appelle pas Victor Novack), à fond sur les routes de campagne direction Prahecq (Estelle spéciale dédicace).
J'arrive à 9h30 pour découvrir 8 loulous dont 2 en crise de larmes, 3 avec le nez qui coule et un petit planté au milieu de la salle de classe qui répondait systématiquement par la négative à toutes mes propositions de jeu (au moins il répondait me direz-vous).

Après avoir mouché quelques nez, cinq passages au toilettes, chanté une chanson et lu un album il est 11h45.
Ma mission se termine, je retourne à mon école de rattachement pour manger avec mes collègues tout en apprenant les nouveaux potins du coin.

Mercredi : je retourne à mon école de rattachement. Zut le café est déjà en train de couler, comment me rendre utile ?! Une collègue remplaçante arrive et va commencer une matinée plus que trépidante, en voici un résumé :
- boire un café
- discuter avec ma collègue
- boire un café
- discuter avec l'EVS (style : "c'est vrai qu'il fait beau en ce moment")
- c'est la rentrée, tiens je vais boire un café
- je feuillette un bouquin
- ah il est 11h45 c'est le temps de rentrer !

Jeudi et vendredi : là ça commence à bouger, me voici en remplacement pour 6 mois dans une classe de GS (5 ans) mignons (j'ai eu droit à un "tu sais Maîtresse on sait que tu fais semblant de faire celle qui ne sait rien", c'est déjà ça).
Classe très cosmopolite (une anglaise, un japonais ...) avec une majorité de garçons qui sont ... hummm ... énergiques (et qui ont sûrement un problème d'audition vu que mes nombreuses demandes de regroupement restent sans réponse).
Bon la maternelle ce n'est pas trop ce que je préfère mais je préfère les GS aux PS.

Donc voilà une première semaine qui démarre doucement, je suis sûre que l'inspection va me trouver de quoi travailler les lundi et mardi !! Il le faut bien sinon ma consommation de café risque d'être beaucoup trop importante !!

Des photos de ma classe de nains (ah oui parce que la classe de GS serait parfaite pour des minipouces), je récupère mon appareil bientôt !!

3 Comments:

Blogger Noémie said...

ah ben ça bosse dur!!
C'est la rentrée tu es excusée... J'espère que ta classe va t'être aussi agréable que celle de Mougon!
Vivement les photos!

Au fait! les "5 passages aux toilettes", c'était pour éliminer ton café ou pour les élèves? ...

;-)

10 septembre 2007 à 13:55  
Blogger Maoria said...

Pour les élèves pour éviter l'accident-pipi-popo !!

11 septembre 2007 à 17:47  
Anonymous Anonyme said...

ah ben c'est pas Prahecq qui est loin dans le département! c'est toi qui est loin en fait, lol héhé ;)

14 septembre 2007 à 18:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home