jeudi, décembre 20, 2007

Petit cours de cuisine

Je n'ai pas encore mis de photos de mes activités en classe maternelle. Voilà un post pour remédier à cette lacune.
Aujourd'hui, comme chaque fin de semaine, c'était cuisine !
Nous avons, temps des fêtes oblige, confectionné des truffes maison afin de garnir les petites boîtes (à fromage). Voici donc un résumé en images du procédé.

Tout d'abord couper le chocolat. Oh hisse (la saucisse), c'est dur, ça ne veut pas se casser. Les élèves m'accusent de leur faire faire une activités "pour ceux qui sont forts !". Mais M. le plus costaud de la classe continue de s'acharner sur le double carré de chocolat (qui fond de plus en plus dans ses mains) tandis que C., né fin décembre et grand comme un PS casse les carrés avec une dextérité inouïe !
Des solutions de repli sont proposées par les élèves : casser avec les pieds (refusé), lancer énergiquement le chocolat contre la table (essayé mais sans réel succès), se servir du rebord de la table (pas mal)

Après un petit moment passé au réfrigérateur, voici le moment le plus attendu : faire des truffes.
Consigne : après s'être lavé soigneusement les mains (ensuite on ne met pas les doigts dans la bouche / dans le nez / dans les oreilles / dans les cheveux) on roule des boulettes de chocolat.

Les filles se sont écriées : c'est saaaaaale ! c'est dégoûtant ! tandis que les garçons se sont précipités sur le saladier histoire de récupérer le plus de chocolat possible (non N. une truffe ne fait pas la taille d'un oeuf de poule !).
Lorsque c'est terminé on fait la queue histoire de se laver les mains et là on a le droit de se lécher les doigts (accompagnés de hummmm de délectation).

Viennent ensuite les petits malins :

A. qui s'attaque au saladier. Lorsqu'un copain tente une approche il est accueilli par un "va chercher un autre saladier" digne d'une guerre de territoire issue de "la guerre du feu" !.

M. lui fait plutôt dans le pratique : "tu vois maîcresse je t'aide à nettoyer la cuillère".

Finalement les enfants (et les classes) sont ressortis relativement propres suite à un lavage intensif. Voici une activité que l'on ne ferait pas tous les jours (et merci à mon ATSEM qui regarde sans broncher les enfants faire tomber du chocolat bien mou sur le sol) mais quel bonheur de pouvoir tripatouiller avec les mains et enfin d'offrir quelque chose de "home made".

Et vous savez quoi ?! Et bien elles sont bonnes ces truffes ! J'en ai même gardées (faites par moi tout de même !) pour le café de demain !

2 Comments:

Blogger Kryssalyd said...

Waow ça doit être vraiment sympa de bosser avec des petits !
Tu peux leur faire découvrir plein de trucs, c'est le pied !

21 décembre 2007 à 10:41  
Blogger Noémie said...

astuce pour le chocolat : le mettre dans un sac plastique et le casser avec un marteau

5 janvier 2008 à 16:00  

Enregistrer un commentaire

<< Home