vendredi, décembre 07, 2007

Petits bonheurs

Il y a des moments dans la vie des profs de petites satisfactions personnelles et où on sent vraiment que l'on apporte des choses bénéfiques aux enfants.

Ces deux derniers jours ont été de ce type. Alors je ne peux m'empêcher de vous faire partager des petits moments de satisfaction personnelle :

- M., gros ours bourru qui, plus tard, veut "faire chasseur comme métier parce que j'y vais le dimanche avec Papa" (ils ont 5 ans) m'a agréablement surprise en étant le seul à déchiffrer le mot LOUP, parce-que ça commence par un L et c'est le seul mot que l'on a vu qui commençait par un L. Il m'a collé sa feuille droite (ouf !) et n'a pas passé les récréations à se rouler dans les flaques (re ouf !).
Il m'a alors gratifié, en sortant, d'un énorme bécot mouillé qui a failli décrocher ma mâchoire mais qui m'a surprise remué le coeur. Parce qu'il faut savoir que M. a refusé pendant un an de parler à sa maîtresse et a passé les deux premières années de maternelle dans une attitude de repli sur soi impressionnante (le pauvre petit ne doit d'ailleurs pas avoir beaucoup de câlins chez lui).

- Un franc fou-rire avec N., petit franco-japonais qui nous a présenté une maquette faite avec sa maman représentant un repas traditionnel japonais du nouvel-an. Après des "oohhh", des "ahhhhh" de la part des copains, des "beurrkkk" B. nous a sorti que les japonais mangeaient avec des ... cure-dents. Essayez de vous imaginer la scène !...

- B., sûrement pour m'amadouer en vue d'une réunion (pardon "rencontre") avec sa Maman m'a apporté jeudi un petit gâteau en forme de coeur. "C'est pour ton café maîtresse" ...

- Et le meilleur pour la fin, Fl. qui m'a apporté des pièces qui, fautes d'augmenter mon pouvoir d'achat vu qu'elles sont en chocolat, seront tout de même agréables à déguster. Et en regardant de plus près que vois-je !! Il s'agit de 2 dollars canadiens !! Si c'est pas beau ça !!


Bref, ce métier c'est beaucoup de stress, du bruit, des cris, mais aussi ce genre de petits moments de bonheur :-)