samedi, janvier 19, 2008

Mots d'enfants

Ouf c'est le WE : pour mes GS, retour à la case départ au niveau du comportement. Et un TPS (2.5 ans) qui nous a gratifié d'un chaleureux "ta gueule !" (enfin un "'ah gueul") à 16h15 !

Mais les évaluations GS sont terminées (je les mettrai en ligne si j'y pense pour les collègues) dont un petit item en tête à tête avec la maîtresse : sur la table
  • un journal
  • un catalogue
  • une recette
  • un calendrier
  • un album
Comment ça s'appelle ? A quoi ça sert ?
Admirez plutôt :-)
  • un calendrier : ça sert à barrer les jours pour la moitié des élèves (à revoir quand même avec eux), pour un ça sert "à voir les anniversaires" et un autre "les jours qui sont passés" (ouf !)
  • le journal : trois quart des élèves m'ont répondu "ça sert à faire de la peinture" (à leur décharge la presse est de moins en moins présente dans les familles, nous on met les journaux pour protéger les tables), j'ai euh quand même "c'est pour le matin" (tartiné de confiture c'est exquis) et enfin un (ahhh N. que ferais-je sans toi) "ça sert à regarder les choses qu'il y a à la télé".
  • le must : le catalogue. Pour la grande majorité il s'agissait d'un livre, pour les filles ça "sert à découper" et enfin deux garçons m'ont sorti "c'est des trucs de filles" (d'un ton limite macho) et M. (mon élève-insupportable-mais-qui-me-fend-le-coeur) "ça sert à regarder les filles" (un futur adepte de la page des culottes ?).
Encore, officiellement, une semaine de remplacement dans cette école (depuis septembre) mais officieusement jusqu'à vacances.
Ils me fatiguent vraiment mais je vais être vraiment triste lorsque je vais devoir partir, ils sont attachants notamment lorsque j'ai droit aux bisous à la sortie et aux réflexions sur mes bijoux le matin. C'est là que le statut de remplaçant est le plus pénible ...