samedi, février 23, 2008

Chichen Itza

Chichen Itza dernier site visité durant le circuit, le plus visité par les touristes à cause de sa promiscuité (3 heures de route tout de même) avec Cancun.
Ce site a été fondé en 534 par le peuple Itza, Chichen signifiant bouche (chi) et puit (chén) sûrement à cause des nombreux puits (rares dans cette région) qui constituent le site. Il a été abandonné puis occupé à nouveau au Xème siècle par la civilisation Maya-Toltèque qui en fit un centre religieux.
le site est dédié à Kukulcan (que l'on a vu plus haut sous le nom aztèque de Quetzcalcoalt), le serpent à plumes, dieu du soleil, de la résurrection et de la réincarnation.
Enfin c'est à cet endroit qu'à été filmé des scènes du film (trésor national) la vengeance du serpent à plumes avec Coluche (il fallait le préciser tout de même !).

Le Castillo ou grande pyramide (24 mètres), cette pyramide avait une vocation de calendrier : 90 marches sur chacune des quatre face soit 360 jours du calendrier plus les 5 jours "morts" de la dernière plate-forme.
Une seconde pyramide est placée sous celle visible et accède à une crypte contenant un trône sculpté en forme de jaguar aux yeux de jade.


Le cénote où, semblerait-il, la civilisation toltèque-maya effectuait des offrandes : objets en or mais aussi hommes, femmes enfants pour le dieu de la pluie (chac).
Le cénote était aussi la porte vers le monde sacré d'en-bas : l'inframonde.

En voici un qui se dorait au soleil !

Votre serviteur derrière le Chac-Mool sur lequel on présentait les offrandes.