lundi, février 25, 2008

Teotiuhacan ... Tehotiuacan ... Tehothihuacan ... TEOTIHUACAN !!

Voici une série de posts concernant le dernier voyage que j'ai effectué : vieille tradition matriarcale j'accompagne, depuis petite, ma mère en voyage, vu que mon père dé-tes-te les vieilles pierres/le décalage horaire/les circuits historiques (rayer selon l'envie).
Ce n'est pas facile tous les jours mais on s'y fait :-)
Bref après l'Egypte (I'm in love), Israël (trop beau !), Chypre, la Turquie, les Canaries, bref toute la côte méditerranéenne nous voici outre-atlantique pour visiter le Mexique sur les traces des précolombiens et de leur ami Cortez !!
Voilà une occasion de voir quelles sont les traces de mon année d'espagnol (n'est-ce pas Clara !).

Nous voici donc sur le site de Teotihuacan, proche de Mexico.
Ce sont les Aztèques qui fondèrent la cité homonyme, mais y habitaient aussi des Toltèques, les Zapotèques (bref tout ce qui fini en -tèque) et les Mayas (arf zut).

Les sites Aztèques n'étaient pas (mise à part Palenque) des mausolées comme les pyramides de Gizeh mais des lieux de rituels.
On y pratiquait apparemment le sacrifice humain : mourir de la sorte était une mort "noble" qui promettait au sacrifié une place sûre au paradis (mourir de vieillesse était par contre synonyme d'aller simple vers l'enfer).
Le centre de l'énergie de l'homme étant ... le coeur, tout le but du sacrifice était de pouvoir arracher le coeur de la victime ... euh du sacrifié (vu que les Aztèques faisaient beaucoup appel aux prisonniers de guerre pour les sacrifices je doute en fait qu'il y ait beaucoup de participants volontaires à leurs petites fêtes) encore battant. Ensuite il était soit transpercé de pics, soit découpé en fines lamelles soit "enfumé" pour le faire parvenir aux Dieux.
On prenait le sang et on en recouvrait les temples. Une moyenne de 50 000 sacrifices par an s'effectuait.

On imagine aisément l'horreur de Cortez qui, considéré comme un dieu, a assisté à une série (des milliers il me semble) de sacrifices en son honneur !!

Vue de la plate-forme centrale du temple de la lune.
Encore novice en la matière (je ne me doutais pas de ce qui m'attendait !) j'ai abandonné à mi-chemin, les marches étant très hautes (même du haut de mon mètre 75) et très étroites.
Certains y verront la piste d'atterrissage pour les extra-terrestres, je vous laisse seuls juges ...


La pyramide du soleil, je l'ai grimpée jusqu'en haut (oui d'accord tête baissée et à fond histoire de ne pas penser, non surtout pas penser au vide vertigineux derrière soi).

Mais la vue est tout de même à la hauteur du sacrifice (humain pourrais-je dire).
La pyramide de la lune.

La pierre du soleil au musée des civilisations de Mexico (très beau soit dit en passant, surtout la partie ethnologique avec les dioramas Coca-Cola-Téquila-Sol ;-)
3 mètres 60 de diamètre, 24 tonnes (pour sûr ce n'est pas le calendrier de la Poste)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

palenque est une cité maya dans l'état du chiapas

27 septembre 2009 à 15:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home