jeudi, mai 08, 2008

Zoorama de Chizé

Voici quelques photos de notre sortie de fin d'année (au mois d'avril) de l'école maternelle où j'effectue un remplacement long.
Nous sommes allés au Zoorama de Chizé pour y admirer la faune d'Europe.
Pas d'éléphants ni de girafes, au grand désarroi de mes élèves qui, à la simple évocation du mot "zoo", se sont tout de suite réjouis de pouvoir assister à une reconstitution d'un safari au Kenya.
Mais finalement loups, renards et autres bisons ont réussis à les distraire malgré la pluie que nous avons eu toute la journée.
Bref nous voilà partis au zoo, moi avec ma classe de 30 TPS-PS (de 2,5 ans à 4 ans) mais avec l'aide de mamans pour cette journée.

Ce zoo me fait penser, dans la population animale présente, au parc Oméga de Montebello au Canada, dont les photos doivent toujours arriver depuis maintenant cinq mois sur le blog (si j'ai du courage je les mettrai).


On comment par notre ami renard le goupil.

Voici un animal qui, je l'avoue, a été l'objet d'une image bien négative chez moi
depuis de nombreuses années, véhiculée par une image que j'avais de lui assez effrayante.
Et pour cause, rien que le nom n'est guère attrayant : le ragondin.

Pourtant c'est bien lui qui a eu la palme d'or de l'animal le plus admiré par les enfants, enfants que j'ai du décoller littéralement de la fosse aux ragondins pour continuer la visite.

Cet animal vit plutôt dans les milieux d'eau douce, et je peux vous donner quelques
adresse pour acheter du pâté de ragondin. J'u ai peut-être goûté dans ma jeunesse mais je n'ai
jamais su sic 'était du ragondin ou une autre bête à poils.

Ce charmant animal répond aussi sous le nom de myocastor (nettement moins dégoûtant non ?!), seule différence, selon Monsieur Maoria, c'est que lui "ne s'est pas fait s... par un canard".
Je vous laisse méditer sur ces belles paroles :-)

THE animal qui était le pivot central du thème travaillé en classe : le loup.

Eh oui Edwige est toujours parmi nous !

Le baudet du Poitou, seul âne rastafari du monde !


Un renard polaire qui ressemblait à s'y méprendre à un chien-chien à sa mémère
et qu'on imaginerais plus aisément dans un salon que dans la neige ...

Et c'est parti pour une ballade en calèche (après 45 minutes sous la pluie car
on nous avait oublié)

Des bambis !!!!!

Un bouquetin des Alpes

Voici les descendants le plus proches des chevaux préhistoriques.
Il s'agit de la race des tarpans.

Mon coup de coeur de la journée : les loutres qui s'ébrouaient au soleil ...

... tout en piquant un petit plongeon dans leur piscine privée.

Un petit tour par la "mini-ferme" : le dindon a fortement impressionné mes élèves
qui se sont empressés de lui courir après.
(Mal) heureusement les oies étaient dans une clôture, ce qui nous a évité bien des drames !

Mais seuls les adultes se sont émerveillés devant ce petit agneau qui ne devait
pas être bien vieux mais qui, lui aussi, courrait derrière les animaux à plumes de la ferme.

Un orvet des Balkans

Pour terminer la journée quelques tortues prenant le soleil ...

Après cette longue journée le retour en car a été l'occasion
pour certains de reprendre des forces ... et pour d'autres de faire
les foufous pendant une heure.