dimanche, juin 08, 2008

Japan addict

J'avoue, je suis faible ...
Même si Jean-Pierre Pernault n'en a pas parlé dans son journal de 13h00, la blogosphère féminine est inexorablement touchée par la folie japonaise ! Ce n'est pas nouveau me direz-vous mais voici deux sujets qui m'ont plus particulièrement attirés.

Après avoir parcourus quasiment la totalement du blog des Japan Couture Addicts me voilà sur Ebay en train de chercher le fameux "N° 1".
Non nous ne sommes pas dans un remake de James Bond mais il s'agit de livres de couture japonaise numérotés pour plus compréhension.

Un mois plus tard (il ne faut pas être pressés), je retrouve dans ma boîte au lettre une lettre en provenance du Japon agrémentée d'autocollants Hello Kitty et d'un timbre nounours. Pas de doute l'objet est arrivé.


Me voici donc à feuilleter le sacro-saint n°1 (même si le "N" est désormais en bonne place d'obtenir la première place), m'arrêtant à chaque page par des "oh je veux ça" "et ça aussi".


Reste ensuite l'étape de la fiche d'explication, en japonais off course.
Eh bien tenez-vous bien, c'est archi-simple. Après quelques détours sur des sites de traduction spécialisés en couture (costplay) japonais-anglais puis anglais-français me voilà en connaissance des termes tels que "parmenture" ou "fermeture éclair" dans la langue nippone.

Et pour les patrons rien de plus simple : ils sont à taille réelle, le tout étant bien sûr d'allonger légèrement les robes et petits hauts, car mon mètre 74 n'est pas vraiment la taille standard au pays du soleil levant.
Ne me reste plus qu'à me procurer du tissu (en cours d'approvisionnement ... au Japon) et une machine (prévu pour juillet) et c'est parti !

Venons-en à The it-objet qui fait un tabac sur les blog de cuisine et autre (Auféminin et Elle à Table en ont consacrés un article, c'est dire !) : la boîte à Bento ! (et non la boîte à Benco, j'en vois ricaner certains).

Mais Keskecé ?
Un bento désigne un repas à emporter (au travail, à l'école) contenu dans une boîte. Une petite boîte compartimentée dans laquelle on y case son repas de manière la plus harmonieuse possible (vous avez tous vu les bento Hello Kitty qui circulent sur le net).

Emportant ma boîte à lunch (souvenirs québécois) au travail (je n'aime pas vraiment les repas cantine, trop riches, trop cuits, pas assez cuit, encore plus dans ma cantine actuelle où les repas arrivent déjà prêts donc tièdes et mous) j'ai tout de suite été tenté par ces boîtes alimentaires histoire d'égayer un peu ce repas.


Voici donc la bête, j'ai choisi pour un premier bento un ensemble Monokuro (apparemment très en vogue eu Japon, style Hello Kitty mais inconnu pour ma part).


Deux boîtes l'une sur l'autre, on ouvre et ...


Des couverts, un séparateur ... Bref un bento classique.
Voilà de quoi emporter son repas de manière plus kawaï et continuer sur ma lancée de "fille qui mange des trucs bizarres" (poulet tandoori rose bonbon léché, chicken meatballs japonaises, curry doux de gambas ...).

Et bien sûr je ne pouvais pas prendre un bento sans les fameux accessoires : (de haut en bas)
- 2 paquets de moules à oeufs : on y met un oeuf dur déjà cuit (la grande interrogation, dois-je y mettre l'oeuf cuit ou cru), on ferme, on attend quelques heures et voici un oeuf en forme de lapin, de voiture ou de poisson (ces deux derniers sont destinés à mon neveu de 2 ans et demi, on ne commence jamais assez tôt ...)
- des séparateur (baran) en fausse herbe
- des contenants à sauce en forme d'animaux
- des emporte-pièces pour légumes
- des moules pour contenir de la sauce ou accessoirement y faire des muffins (à la carottes !!)

3 Comments:

Blogger Kryssalyd said...

Oh j'adore cette idée de Bento ! C'est trop chou, et en + ça a l'air hyper pratique !
Faut que je m'en trouve un !
/me retourne éplucher le web à la recherche de la chose...

8 juin 2008 à 18:25  
Blogger Maoria said...

Vas voir sur ebay et tu tapes "bento", tu trouveras ton bonheur (le vendeur que j'aime bien est bento_delicious)

8 juin 2008 à 18:44  
Anonymous Goelan said...

Ah oui, je commande aussi chez Bento_delicious... et Jstuffsale!! J'adore...

3 juin 2009 à 22:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home